par manaona » 27 Mai 2008, 01:56
Heureusement que les Congolais ne nous lisent pas!!
Un prénom est un prénom ce n'est pas le prénom qui fera qu'un enfant sera plus musulman ou masculin. Personnellement, voici les prénoms que je pourrai donner à mes enfants : Enzo,Malik, Lindsey, Océane, Romane, Yazik ou Faïck... pourtant mes enfants que j'aurai avec mon fiancée guinéen Ich Allah, seront éduqués avec l'Islam et du fait que je viens de deux pays et que mon fiancé un guinéen ayant vécu longtemps en Côte d'Ivoire, nous apprendrons à nos enfants à être fiers d'être africains et à se sentir africains. La religion aura une place très importante dans leur éducation, et pour l'instant nous sommes en Europe en l'occurence en France, mais j'espère que la vie nous donnera la possibilité de nous installer aux Comores, à Madagascar ou en Guinée, bref dans un pays Africain pour qu'il connaissent ce qu'est l'Afrique et puisse en apprendre d'elle.
Néanmoins, il ne faut pas nous cantonner à nous même et à nous exclure de tout ouverture. Fort heureusement le monde n'est pas fait que d'Africain, on est amené dans la vie quotidienne à cotoyer des personnes de différentes nationalités, de toutes les religions, de tous les continents... et je pense que la meilleure façon de représenter fièrement son pays et son continent c'est par ces échanges qui exigent que l'on s'intèresse à 'l'origine de l'autre pour que celui ci s'intérèsse au notre.
Il n y a aucun mal à être africain et à admirer Messi. C'est un excellent joueur qui par un coup de dribble change la donne d'un match. Il peut être un modèle pour le jeune Africain à condition qu'il ne nuise pas à celui ci. Par exemples, les tenismens sont un modèle de combativité, et de persévérance, jusqu'au bout et même ayant conscience que le match leur échappe ils luttent jusqu'à la fin du match... Ben personnellement je n'aurai rien contre à ce que mon fils admire la combativité et la hargne de NAdal. Cela n'enlèvera rien au fait, que je lui apprendrai de A à Z qui sont Martin Luther King, Patrice Lumumba, Mandela, Césaire... que je lui expliquerai l'esclavage, le racisme, le néo colonialisme que si l'Afrique est mal c'est en partie à cause de la France... s'il préfère Drogba à Christiano Ronaldo c'est son choix... s'il préfère Zola à Césaire c'est également son choix. Je veux dire par là, qu'il y a dans l'occident des bonnes choses, de très bons écrivains, des héros... et il ne faut pas les exclure de nos vies. L'occident n'a pas produit que du mal... Je connais des personnes qui ne lisent que des livres en rapport avec l'histoire des Noirs, qui quand on leur parle de la SHOAH disent "je m'en fous, c'est pas mon histoire"... chacun mène sa vie comme il le souhaite mais pour ce qui est de la connaissance, des références, de la culture générale on ne doit se fermer aucune frontière.
Tu auras beau donner un nom purement Africain à ton fils, cela ne voudra pas dire qu'il ne boira pas, ne se droguera pas ou ne te déshonorera pas.
Enfin les jeunes d'un lycée qui ne parlent pas de Mathématiques ni de Physique Chimie... mdrr cela me fait bien marrer... s'ils étaient en classe je comprendrai mais ils sont dehors, ils ont besoin de se détendre... la League est un championnat fascinant... enfin je trouve... bref, ce n'est pas un signe de manque d'identité, que les jeunes à la sortie d'un lycée ne parlent pas de mathématiques. Je suis étudiante en Histoire, et lorsque suis devant ma fac avec mes amis, je ne parle pas toujours de la Dissertation en Histoire Moderne que j'ai eu à faire il y a deux jours.... je parle de tout et de rien... pourtant je suis très fière d'être noire et africaine