• Advertisement

Soyons fiers

Modérateur: GuineeOnline.com

Soyons fiers

Messagepar Dalo » 28 Avr 2008, 17:32

Pourquoi sommes-nous le seul peuple au monde à avoir la religions des autres jusqu'à se doter de leur prénoms alors que ces peuples là nous détestent et nous méprisent ?!Combien d'entre vous connaissent Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga ou Bwemba-Bong?! Quand est-ce que nous comprendrons que si l'Afrique doit s'en sortir, il faut qu'elle reviennent à sa culture, c'est-à-dire à son identité profonde et soit fière de cela, que nous apprenions nos langues à l'école, que nous ayons notre propre système qui ne sera plus copié sur le modèle occidental, que nous apprenions à nos enfants à être fières d'être noirs car c'est nous qui sommes à l'origine de la civilisation!( vivant en Occident, je sais à quel point c'est important) Tant que nous ne comprendrons pas que si on veut s'en sortir un jour, il faudra qu'on soit unis et non divisés comme nos ennemis voudraient que ce soit, que nous fassions passer l'intérêt de notre peuple avant le nôtre, que nous soyons solidaires et que dès que l'un des nôtre est attaqué,nous soyons là pour le défendre!!!!
Je vous conseille vivement de regarder les vidéos sur ces personnes que j'ai citées plus haut (notamment sur youtube ou dailymotion) à défaut de les lire...
Dalo

Advertisement

Re: Soyons fiers

Messagepar Baliyaka » 30 Avr 2008, 11:11

Dalo a vraiment raison! Ce que nous voyons en guinée aujourd'hui dépasse tout entendement. Les jeunes ne sont même pas fiers de leur nom de baptême!!!!! Ils empruntent des noms de vedettes de cinéma, de foot et j'en passe. Quand je rencontre un Ronaldhiño, un Messi à Conakry pendant que ceux qui portent ce nom ne savent même pas que leur homonyme n'existe pas en afrique, je pleure de honte. J'étais aux abords de la cour d'un lycée quand je me suis assis au milieu de certains lycéens qui discutaient non pas de mathématique, de chimie ou de technologie informatique, mais du tournoi de foot de la 1ère league et des prouesses des grandes équipes européennes. Ces discussions se sont envenimées et ils ont fini par en venir aux mains, les couteaux sont sortis et le sang a coulé. Ne pouvant les séparer de peur d'être blessé par l'un d'eux, je n'ai trouvé d'autre solution que de téléphoner discrètement à la police anti-gang afin qu'on vienne les ramasser. Les professeurs même sont incapables de les canaliser. La discipline, le respect de l'autre, la fierté et la morale ont foutu le camp. Que deviendra notre pays dans 50ans si on a des dirigents qui s'appellent Bob,Bill, et autres? C'est incroyable.
Baliyaka

Messagepar Dalo » 01 Mai 2008, 15:11

Merci pour ton soutien Baliyaka ;) Les congolais même nomment leur enfants : Patience, Merveille, camionnette ( je vous assure), c'est quoi ça pour des prénoms?!!!Comment peut-on donner des prénoms aussi ridicules à ses enfants?
C'est fou ça, on se tue pour des choses qui à priori ne nous concernent pas à savoir la league des champions.Pourquoi ne pas canaliser cette énergie ailleurs?! Toute cette énergie gaspillée et éparpillée partout ....
Y en a qui pense que ce n'est pas important, au contraire, c'est en sachant d'où on vient qu'on sait où on va. Et nos prénoms entre autres font partis de ce cadre là!!!!!
Dalo

Messagepar manaona » 27 Mai 2008, 01:56

Heureusement que les Congolais ne nous lisent pas!!

Un prénom est un prénom ce n'est pas le prénom qui fera qu'un enfant sera plus musulman ou masculin. Personnellement, voici les prénoms que je pourrai donner à mes enfants : Enzo,Malik, Lindsey, Océane, Romane, Yazik ou Faïck... pourtant mes enfants que j'aurai avec mon fiancée guinéen Ich Allah, seront éduqués avec l'Islam et du fait que je viens de deux pays et que mon fiancé un guinéen ayant vécu longtemps en Côte d'Ivoire, nous apprendrons à nos enfants à être fiers d'être africains et à se sentir africains. La religion aura une place très importante dans leur éducation, et pour l'instant nous sommes en Europe en l'occurence en France, mais j'espère que la vie nous donnera la possibilité de nous installer aux Comores, à Madagascar ou en Guinée, bref dans un pays Africain pour qu'il connaissent ce qu'est l'Afrique et puisse en apprendre d'elle.

Néanmoins, il ne faut pas nous cantonner à nous même et à nous exclure de tout ouverture. Fort heureusement le monde n'est pas fait que d'Africain, on est amené dans la vie quotidienne à cotoyer des personnes de différentes nationalités, de toutes les religions, de tous les continents... et je pense que la meilleure façon de représenter fièrement son pays et son continent c'est par ces échanges qui exigent que l'on s'intèresse à 'l'origine de l'autre pour que celui ci s'intérèsse au notre.

Il n y a aucun mal à être africain et à admirer Messi. C'est un excellent joueur qui par un coup de dribble change la donne d'un match. Il peut être un modèle pour le jeune Africain à condition qu'il ne nuise pas à celui ci. Par exemples, les tenismens sont un modèle de combativité, et de persévérance, jusqu'au bout et même ayant conscience que le match leur échappe ils luttent jusqu'à la fin du match... Ben personnellement je n'aurai rien contre à ce que mon fils admire la combativité et la hargne de NAdal. Cela n'enlèvera rien au fait, que je lui apprendrai de A à Z qui sont Martin Luther King, Patrice Lumumba, Mandela, Césaire... que je lui expliquerai l'esclavage, le racisme, le néo colonialisme que si l'Afrique est mal c'est en partie à cause de la France... s'il préfère Drogba à Christiano Ronaldo c'est son choix... s'il préfère Zola à Césaire c'est également son choix. Je veux dire par là, qu'il y a dans l'occident des bonnes choses, de très bons écrivains, des héros... et il ne faut pas les exclure de nos vies. L'occident n'a pas produit que du mal... Je connais des personnes qui ne lisent que des livres en rapport avec l'histoire des Noirs, qui quand on leur parle de la SHOAH disent "je m'en fous, c'est pas mon histoire"... chacun mène sa vie comme il le souhaite mais pour ce qui est de la connaissance, des références, de la culture générale on ne doit se fermer aucune frontière.

Tu auras beau donner un nom purement Africain à ton fils, cela ne voudra pas dire qu'il ne boira pas, ne se droguera pas ou ne te déshonorera pas.

Enfin les jeunes d'un lycée qui ne parlent pas de Mathématiques ni de Physique Chimie... mdrr cela me fait bien marrer... s'ils étaient en classe je comprendrai mais ils sont dehors, ils ont besoin de se détendre... la League est un championnat fascinant... enfin je trouve... bref, ce n'est pas un signe de manque d'identité, que les jeunes à la sortie d'un lycée ne parlent pas de mathématiques. Je suis étudiante en Histoire, et lorsque suis devant ma fac avec mes amis, je ne parle pas toujours de la Dissertation en Histoire Moderne que j'ai eu à faire il y a deux jours.... je parle de tout et de rien... pourtant je suis très fière d'être noire et africaine
manaona

Messagepar Dalo » 27 Mai 2008, 08:05

Hotep ma soeur,
Mais je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait se fermer au monde, tant mieux pour toi si tu veux nommer tes enfants Oceane etc etc, moi je pense que c'est un tout, nous avons notre religion, nos coutumes, nos prénoms, notre rapport à la nature et c'est un tout! Mes enfants seront éduqués dans cette optique-là.
Du moment qu'on respecte ma culture et qu'on ne veut absolument pas m'imposer la sienne comme cela a été le cas avec la colonisation, je respecterai celle de l'autre aussi.

En ce qui concerne la Shoah,je m'en fous aussi. Moi en secondaire, l'esclavage et le colonialisme n'ont été qu'effleurer alors que la Shoah mon Dieu! Ces pauvres juifs, tout ce qu'ils ont subi... Et que sont-il en train de faire aux Palestiniens maintenant avec l'aide des occidentaux?! Je ne vois pas pourquoi je les plaindrai alors!

Si tu éduque ton enfant dans un environnement sain et dans une optique kemite, je pense qu'il y a très peu de chance qu'il finisse mal. Notre culture n'est pas une culture du mal comme l'est celle des blancs, fort heureusement, je ne peux pas me vanter d'avoir exterminé des peuples entiers.

Je te conseille de lire Cheikh Anta Diop ou juste la préface de son livre "Nation Nègre et Culture" où il explique la nécessité de faire cette démarche de réappropriation de notre culture.

C'est bien que tu sois fière d'être kemite et que tu ais un fiancé également kémite ;)
Dalo

Messagepar Stalline » 09 Déc 2008, 11:37

Ah oui, c'est ce que nous qualifions de Revolution culturealle:la connaissance de soi. Connais toi toi-meme a dit Socrate, tout peuple s'identifie en deux choses: la langue et les noms. C'est domage donc que toutes soient bafouées chez nous autres noires. J'ai quand meme honte de voir un noir repondre aux noms de stephane, d'Emile, de Julien, de Jacques, d'Ibrahim, d'Ismael, de Mahmoud alors qu'on a des noms comme: Mungutuzu, Tabon, gnasingbé, Samory, kèlèfa, kèlèti, Tura sané, kalagban, Bily nankouma, Nankouma douwa, djamanty, kouloumba, bambo, koutoubou, djakhoumba, sankounba. Autrement pourquoi nos ancetres ont crée tous ces noms? pourque leur descendants les renient, soyons plus dignes d'eux car nous avons été ce que nous avons été et nous seront ce que nous seront puisque nous sommes ce que nous sommes. Ces noms nous identifient parmi les autres peuples mais ne diminuent en rien notre intelligence scientifique, notre croyance etc ... Croyant ou pas kalagban reste le meme, doué ou pas Mubutu reste le nom.
Je sais que notre ideal serait de devellopper notre continent et donner le bien etre à notre cher peuple, mais nous ne devons oublier d'ou nous venons et qui nous sommes.
Stalline

Messagepar Dalo » 11 Déc 2008, 13:43

merci beaucoup pour cette réponse,
je pense qu'on a tendance à banaliser cet aspect alors que c'est vraiment l'un des plus importants et il est crucial si on ne veut pas que nos cultures disparaissent avec leurs savoirs!
Dalo

Messagepar maraka » 11 Jan 2009, 02:35

Soyons fier, c'est tout ce qu'il faut pour l'identite culturelle! J'ai au cours de ma vie, precisement quand la reconnaissance du soi s'est plantee dans le centre de ma foi, surmonte de malaises grandiose dans la surnoisie de crainte d'etre pris pour un cafre. Cette malaise s'est developpee au tour de ce prenom arabdont on m'appelle a chaque moment.Ce nom a
vraie dire m'etait absolument incompatible en vue de ma peau, mon origine, ma culture. Et d'autant cette disconcordance s'empirait quand j'apprenais que l'histoire de la peau noire est sans trace culturelle, d'ailleur pour de plus etre claire disent-ils que c'est une "table rase". Et c'est maintenant que cette intersubjectivite dont j'ai prie tant ne tarde pour s'apparaitre afin que je sorsdes tenebres ou je murmure pour exprimer hautement a la lumiere cette prise de conscience qui jaillie de partout. Alors j'attest L'AFRIQUE AUX AFRICAINS AFRICAINS, ENRACINNES DANS LEUR AFRICANISM, plutot que l'afrique aux africains arabise islamiquement et occidentalise evangeliquement. Nous devions etre islamiquement et evangeliquement africanise et mes chers, j'ai toujoursde facon involontaire,depuis cette prise de conscience, leve le ton, augmenter plus de volume tout en apportant plus de fierte, quand je dis mon nom sur mon prenom. J'ai toujours eu ce sentiment de fierte quand a chaque fois je dis ou on m'appelle par mon nom car je suis un AFRICAIN AFRICAIN MUSULMAN qu'un musulman africain arabe. Mes chers l'islam est venue trouve la culture arabe et elle n'a rien fait que l'embellir par omettant ce qui est nefast et ajoutant ce qui est necessaire, faisons-en nous les africains! La fierte commence par la culture,la langue qu'elle apporte et le nom que celle-ci nous dedie.
maraka

Messagepar elfoutiyou » 11 Jan 2009, 16:41

dalo afrocentriste!
y'en a en guinée.
je suis mauritaniens,actuelment je suis au burkina!
en france j'avais milité dans le mouvement KEMRA...........mais sa tient pas trop
je reste pas moins un africain,de vrai et convaincu
elfoutiyou

Messagepar Dalo » 25 Mars 2009, 20:55

waw ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum, vos réactions me font plaisir mes frères!

Suis-je afrocentriste? Je ne sais pas trop mais je trouve légitime de mettre ma culture et mes racines en avant :D
Dalo

Retour vers Culture