• Advertisement

Pourquoi des entraineurs étrangers?

Modérateur: GuineeOnline.com

Pourquoi des entraineurs étrangers?

Messagepar Aicha Barry » 04 Avr 2008, 07:10

Je suis très choquée de remarquer que notre pays dépense une fortune pour entretenir toujours des entraineurs occidentaux pour avoir des résultats désastreux lors des compétitions nationales et internationales. Est ce par complexe qui fait que nous ne faisons pas appel à nos légendes nationales: papa camara, cherif souleymane, titi Camara etc...?
Nous avons ce complexe qui fait que tout ce qui vient de l'extérieur est forcément meilleur et supérieur! C'est d'ailleurs ce qui nous pousse à donner directement le brassard de capitaine de l'équipe aux joueurs guinéens évoluant dans les clubs étrangers une fois qu'ils arrivent à conakry comme pour dire qu'ils sont nécessairement mieux que ceux qui sont sur place. Ce second privilège fait que ces joueurs ne respectent aucune règle. Ils se croient tout permis. L'exemple en date est le comportement arrogant de Pascal Feindouno lors de la dernière CAN . Il s'est pris pour Zinedine Zidane . Ce geste arrogant et irrespectueux à l'égard de la guinée n'a même pas été sanctionné. Vue la fortune que le pays a dépensé , Pascale aurait rendu des comptes mais il n'a malheureusement pas été inquiété. Nous avons perdu l'honneur et tout le reste à cause de cette imbécilité. Si vous remarquez d'ailleurs, ces joueurs ne prennent aucun risque sur le terrain, ils sont comme un oeuf qui ne veut pas de contact pour éviter une quelconque blessure pouvant leur risqué e leur carrière en europe. alors je voudrais savoir pourquoi faisons-nous appel aux combattants qui ne veulent pas combattre?
L'ironie de cet echec est que l'équipe qui a gagné la CAN a une selectionneur national et la plupart des joueurs egyptiens jouent en Egypte d'où l'harmonie, le respect et l'amour du pays.
Mon combat est qu'il faut privilégier les joueurs locaux et avoir un sélectionneur national.
Aicha
Aicha Barry

Advertisement

Re: Pourquoi des entraineurs étrangers?

Messagepar sacko » 25 Avr 2008, 12:13

Moi tout d'abord je te remercie de cette remarque a la fois soucieuse pour notre sport et décourageante pour la nation.
en ce concerne les entraineurs expatriés d'une part nos entraineurs locaux ne répondent pas aux critères de sélectivité des joueurs mentalement tactiquement et même physiquement sur le plan internationale par manque de formation et 'autre part ceux qui sont là ont un manque de volonté de s'investir a fond pour rendre service a leur nations .
sacko

Messagepar manaona » 27 Mai 2008, 02:03

Je comprends ton désarroi sur le fait que les entraineurs soient étrangers... mais je pense que s'il y avait un entrainer guinéen qualifié capable de servir sa Nation et faire évoluer ce sport, eh bien il serait pris...

pour les joueurs évoluant à l'étranger... je pense que le problème n'est pas là... prenons l'exemple de la France le championnat est un peur pourri... mais l'équipe nationale française est plutôt forte. La raison de ceci : les meilleurs joueurs partent à l'étranger et améliorent leur niveau de jeu... Donc l'étranger ça a du bénéfique...

Je pense que Drogba aurait certainement voulu pouvoir jouer à Abidjan ou Etoo à Yaoudé mais s'il veut atteindre des objectifs et hisser son niveau de jeu, il est obligé d'aller vers de grands clubs à la hauteur de leur talent.

L'Egypte a gagné la CAN, mais le Cameroun aurait tout aussi bien pu gagner...
manaona

Messagepar Dalo » 27 Mai 2008, 08:13

Je pense que c'est par complexe d'infériorité tout simplement.
Dalo

Messagepar king de Nakiry » 19 Juil 2008, 03:35

Si on n'est derriere,c'est par mepris pour nous memes.Mandjou Diallo,entraineur du Fello Star qui a ete constant ces dernieres saisons peut faire l'affaire.
Mais je crois qu'a l'Etat actuel de notre situation,on a besoin de plus de travailleurs competents et non de footballeurs,peu importe leur talent.
En d'autres mots,l'Etat doit prendre ces sommes astronomiques-les salaires des Toubabous entraineurs-pour investir dans les activites d'emancipation de la jeunesse.
100 a 200 millions par mois,ca peut construire des centaines d'ecoles et commander des milliers de livres pour les librairies.
Que les Guineens sachent ou se trouve leur priorite.
Les Blancs encouragent les jeunes a jouer au ballon justement parce qu'apres 40 ans,"tu deviens une feuille morte.Un homme fini."Or avec l'education,chaque annee qui passe augmente ta sagesse.
Oui a l'education,mais non a ces sports barbares et fanatisant qui detruisent notre jeunesse en l'occupant a la distraction(tournois de football)pendant que les jeunes sous d'autres cieux etudient.
king de Nakiry

Messagepar lazare » 26 Juil 2008, 14:21

au fait iln'ya pas de politique en faveur du sport en Guinée.
peu sont les personnes qui passent un diplome pour dévenir un. ils évoluent tous dans l'informel et aujourd'hui le foot-ball est tel qu'on ne peut pas prendre n'importe qui pour dévenir entraîneur.
lazare

Messagepar ly abdourahamane » 09 Fév 2009, 20:53

je ne crois point que la guinee soit en carance de cadres capables et surtout qualifies a diriger notre equipe nationale . des cadres comme mandjou diallo ,actuel entreneur di fello star et tant d'autres diplomer dans les plus grands instituts de sport atravers le monde, sont tous finit dans l'oublis . Et la quasi-totalite de ces laueats exercent des fonctions de moniteur d'E.P.S dans les colleges et lycee. c'est deplorant ,qu'en guinee la corruption demeure l'unique regle de merite qui fonctione.
ly abdourahamane

Retour vers Sport