Je suis très choquée de remarquer que notre pays dépense une fortune pour entretenir toujours des entraineurs occidentaux pour avoir des résultats désastreux lors des compétitions nationales et internationales. Est ce par complexe qui fait que nous ne faisons pas appel à nos légendes nationales: papa camara, cherif souleymane, titi Camara etc...?
Nous avons ce complexe qui fait que tout ce qui vient de l'extérieur est forcément meilleur et supérieur! C'est d'ailleurs ce qui nous pousse à donner directement le brassard de capitaine de l'équipe aux joueurs guinéens évoluant dans les clubs étrangers une fois qu'ils arrivent à conakry comme pour dire qu'ils sont nécessairement mieux que ceux qui sont sur place. Ce second privilège fait que ces joueurs ne respectent aucune règle. Ils se croient tout permis. L'exemple en date est le comportement arrogant de Pascal Feindouno lors de la dernière CAN . Il s'est pris pour Zinedine Zidane . Ce geste arrogant et irrespectueux à l'égard de la guinée n'a même pas été sanctionné. Vue la fortune que le pays a dépensé , Pascale aurait rendu des comptes mais il n'a malheureusement pas été inquiété. Nous avons perdu l'honneur et tout le reste à cause de cette imbécilité. Si vous remarquez d'ailleurs, ces joueurs ne prennent aucun risque sur le terrain, ils sont comme un oeuf qui ne veut pas de contact pour éviter une quelconque blessure pouvant leur risqué e leur carrière en europe. alors je voudrais savoir pourquoi faisons-nous appel aux combattants qui ne veulent pas combattre?
L'ironie de cet echec est que l'équipe qui a gagné la CAN a une selectionneur national et la plupart des joueurs egyptiens jouent en Egypte d'où l'harmonie, le respect et l'amour du pays.
Mon combat est qu'il faut privilégier les joueurs locaux et avoir un sélectionneur national.
Aicha