A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT PAR INTERIM SEKOUBA KONATE , PRESIDENT DE LA TRANSITION DE LA
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE GUINEE .
SON EXCELLENCE,
je me permets, en ma qualité de Présidente du Comité de Reconciliation Nationale d’adresser mes encouragements aux acteurs politiques Guinéens , aux ONG et aux associations, qui dans le cadre de nos activités nous ont appuyé de façon appréciable. Nous avons, par les soins du pouvoir public agrandi, une fois encore le cercle prestigieux des « faiseurs de paix en Guinée ».c ‘était au cours de ma mission de travail à Conakry en octobre dernier , et celà pendant 3 mois. Au cours d' intenses périodes d 'activités le Comité a hélas, malheureusement assisté impuissants aux dégâts causés par lesrumeurs,les faux bruits, l’intoxication et l’intolérance . Malgré tout celà , Monsieur le Président , vous aviez fait la sourde oreille en signant l’accord politique de Ouagadougou que nous avions tous applaudi.Du coup d'état , vous aviez fait un coup d' éclat . Que Dieu fasse en sorte que cet accord soit notre boussole et notre source d’inspiration pour régler tous nos différends, au cours des prochaines semaines. C’est pourquoi, à la fin de votre mission de transition, nous voudrions centrer nos souhaits autour de la consolidation de la paix à travers nos comportements et nos discours pour la période électorale très sensible. Ce qui explique le bien fondé de l’ « opération Journée de Reconciliation Nationale » que nous lançerons le 31 mai 2010 à Bruxelles sous votre très haute Présidence . Cette journée , nous donnera aussi et surtout l’opportunité de vous exprimer Son Excéllence Monsieur le Président de la République , au Premier Ministre, à la classe politique Guinéenne , aux acteurs sociaux , toute la reconnaissance des populations bénéficiaires de la paix ; et surtout, pour la voie courageuse qu’ils ont choisie dans le seul intérêt de la Guinée et de tous ceux qui aiment ce pays. A ce titre, ils méritent notre confiance, nos
encouragements, nos félicitations et nos meilleurs souhaits dans la réalisation de leur tâche citoyenne. Ils doivent inlassablement poursuivre l’œuvre grandiose ainsi entreprisse. A toutes les personnes qui, chacune à son niveau, ont pris conscience de l’impératif vital pour la Guinée de retrouver et de s’installer durablement sur le chemin de l’unité et de la paix, nous voudrions également exprimer notre reconnaissance et leur dire, dans le même élan, qu’elles méritent aussi notre confiance et nos encouragements.
Il faut rétablir la paix dans notre pays afin que les populations retrouvent la paix , la sécurité dans leurs localités d’origine, que la vie sociale , économique, reprenne son cours normal, que se brise le mur de méfiance entre les individus et les organisations politiques et sociales et que se ressoude le tissu familial Guinéen.
Les Guinéens doivent se pardonner et se réconcilier :
Pour rétablir la paix, l' unité nationale pour lesquelles se sont battus nos illustres héros .
Pour mettre fin à l' animosité et aux souffrances des uns et des autres.
Pour que la paix une fois rétablie,les élections faites, les habitants vaquent à leurs occupations habituelles et s’attèlent plus au développement du pays qui ne peut se faire dans une atmosphère de tension, de conflit , car là où il
y a la désunion la pauvreté et l’insécurité s’installent.Les Guineens doivent se réconcilier pour sauver leur pays du chaos engendré.
Dans ce but , le comité de Reconciliation Nationale basé à Bxl et qui a son siège principal à Conakry a répondu à l' appel de ses compatriotes . Vous trouverez, Monsieur le Président , dans nos statuts nos ambitions pour sortir notre chèr pays de la crise et dans nos actions actuelles et futures notre volonté réelle et concrète de sortir le pays de l' impasse..
Avec la collaboration du secteur public nous avons à notre actif ;
La sensibilisation de la population à travers des slogans sous forme de logos qui sont largement diffusé dans la ville de Conakry et relayés par la RTG .
La réalisation de cd et dvd avec 5 grands noms de la musique Guinéenne dont ; Kerfala Kanté , Lama Sidibé, Seyni Malomou , Djibrila Soumah et Djéssou Mama .
Des interviews radios , tv , dans la presse écrite etc.....
Veuillez agréer Monsieur le Président , l' hommage de mes profonds respects , et à vous Monsieur le Premier Ministre l' exprèssion de mes sentiments les plus dévoués .
Djamilah Nénékhaly-Condétto Camara
Journaliste ,Présidente-Fondatrice
du Comité de Reconciliation Nationale
de la République de Guinée
Je milite pour la Paix...................